Préparation
Nombre de participants : de 1 à 6 par jeu de cartes
Durée : 1h à 2h
- Téléchargez les cartes et imprimez-les en recto-verso (choisir l’option “retourner sur les bords courts”).
- Asseyez-vous autour d’une table munis de stylos, c’est parti ! Si vous êtes très nombreux, répartissez-vous en petits groupes de 6 personnes par jeu de cartes.
Déroulé / utilisation de l’outil pédagogique
PHASE 1 : Faites connaissance avec les familles de légumes
- Étalez les 8 cartes “familles” sur la table.
- On fait passer le tas de cartes “légumes”, dessins face visible (ne pas regarder derrière !), de main en main pour placer chacun des légumes auprès de la carte famille à laquelle on suppose qu’il appartient. Les participants partagent leurs avis, puis ils regardent la réponse au dos de la carte.
PHASE 2 : Planifiez votre potager dans le temps
- Parmi toutes ces cartes légumes, invitez chacun·e à choisir :
- Les légumes qu’il/elle aime bien manger
- Puis, si pour les débutant·e·s, les légumes avec le label “1er potager”
- On retourne alors les cartes légumes. Les participant.e.s peuvent, par exemple, prendre en photo les descriptifs des fiches légumes qu’ils souhaitent cultiver. Les chiffres entourés (②, ③, ④…) représentent les mois (février, mars, avril). Ils permettent de planifier dans le temps les actions à entreprendre.
- Distribuez une fiche “calendrier” vide à chacun·e. Quand semer, planter, récolter chaque légume? Chacun·e remplit son calendrier (exemple de celui de Florie pour illustrer). Adaptez en prenant en compte la région où vous vivez et les spécificités des variétés cultivées.
PHASE 3 : Planifiez votre potager dans l’espace
- Pour les débutant·e·s, on recommande la 1ère année de commencer petit, et de dédier une zone à chaque légume, afin de mieux se rendre compte de la place occupée et découvrir la culture de chaque légume séparément.
- Pour les plus joueur·se·s, on peut s’essayer aux cultures associées, c’est à dire mettre côte à côte des légumes différents. Par exemple les carottes et les oignons pour éloigner la mouche mineuse! Une fois les “jetons” légumes découpés, utilisez-les pour simuler vos carrés/planches de cultures. Repérez sur les cartes légumes les :
- ♡ cultures voisines à privilégier
- ✖ cultures voisines à éviter
- Les participant.e.s peuvent, par exemple, prendre en photo les carrés et planches de cultures types qu’ils ont imaginé.
PHASE 4 : Pour aller plus loin…
- L’animateur peut aborder les notions de : cycle de l’azote, cultures associées, rotations, paillage et engrais verts…
Sources d’information

Les données sur les légumes proviennent principalement du “Guide du Jardin Bio” aux éditions Terre Vivante. Ce manuel est très complet (légumes, fruits, plantes ornementales, arbres, arbustes…) et vraiment bien fait. Vous pouvez le commander directement sur leur site Internet, cliquez sur l’image !
J’ai réalisé un travail de synthèse enrichi par mon expérience personnelle, et revu le contenu avec différent.e.s jardinier.e.s autour de moi en Centre Bretagne.
Outil pédagogique – Droits d’auteur.e.s
Cet outil pédagogique a été imaginé par Florie Thielin. Il est en téléchargement libre afin de pouvoir être utile au plus grand nombre (pour des fins non commerciales). Il est aussi possible de faire un don libre pour soutenir la démarche et le temps passé à le développer et améliorer.
Pour l’instant la maquette est proposée avec des illustrations des légumes libres de droit, créées par Freepik – Flaticon. Mais une jolie version dessinée par Manon Socrate est en cours de création !